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Qu’est-ce que PRIM’PREV ?

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          C’est un programme de prévention sur les représentations de l’utilisation des substances psychoactives et des écrans, en classe de CM1 et CM2 dans la CREUSE. Il vise à renforcer les compétences psychosociales (CPS) via une approche positive et bienveillante, en accordant un temps important aux activités pratiques, interactives et expérientielle.

Le programme a été créé  :

- En mobilisant  les parties prenantes : Agence Régionale de Santé, Direction Des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Contrat Local de Santé et les acteurs de la prévention : COREADD , CSAPA CreusEadd , ADDICTIONS France.

- En cohérence avec les besoins et les ressources du territoire ;

- En fédérant une vision commune autour d’un projet CPS.

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Objectif général : L’objectif du programme est de prévenir les usages problématiques des jeunes (consommation de substances, écran et réseaux sociaux) en agissant précocement (CM1, CM2) pour augmenter le pouvoir d’action des enfants face à leur santé :

  • Équiper les enfants de compétences psychosociales) et ressources dont ils ont besoins pour résister aux influences sociales, favoriser et augmenter leur confiance et estime de soi ;

  • Retarder et/ou modifier leur façon de consommer.

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Pilotage de l’action :

  • Une coordination du programme : formation des binômes ; création des documents et outils; mise en place d’échange de pratique ; maintenance du site PRIM’PREV; Soumission auprès de SPF ; travail de partenariat avec les membres du Comité de Pilotage et les enseignants .

  • Un Comité de Pilotage du programme qui se réunit 2 fois par an.

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Comment ça marche ?

- Des binômes d’intervenants composé :

  • d'un professionnel formé ;

  • d'un référent en addictologie.

- Des formations/sensibilisations annuelles ainsi qu'une journée d’échange de pratique.

- Un site internet :

  • information au parents, enseignants, institutions etc.. ;

  • un espace privé à destination des intervenants (documents nécessaires aux interventions)

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Comment ?

  • 6 séances d’1 h ½ abordant chacune une thématique et une activité développant les CPS cognitives, émotionnelles, sociales.

  • La Santé à avec un questionnaire élèves mesurant leurs niveau de bien-être et les représentations sur les différents substances psychoactives et sur l'utilisation des écrans. Echange autour de la santé et des représentations de chacun ; CPS développées : avoir conscience de soi ; communiquer de manière constructive.

  • L’alcool les représentations, les lois, les facteurs de risques et de protections ; CPS développées : avoir conscience de soi ; maitrise de soi ; prendre des décisions, communiquer et développer des relations constructives .

  • Le tabac les représentations, les lois, les facteurs de risques et de protections; CPS développées : capacité de refus, avoir conscience de soi ; communiquer de façon constructive ; prendre conscience de l’influence des autres.

  • Le cannabis information sur le produit en fonction du niveau de connaissance des élèves, rappel à la loi ; CPS : communiquer de façon constructive , savoir penser de façon critique, savoir réguler ses émotions, savoir gérer son stress.

  • Les écrans Inviter à faire réfléchir les élèves sur l’utilisation des écrans et de leur utilisation entre pairs : Aborder les représentations liées à l’utilisation des écrans ; Sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique ; CPS développées : Avoir conscience de soi ; Communiquer de manière constructive.

  • Bilan-> questionnaire de fin de programme;  évaluation et retour sur le programme ; CPS : Communiquer de façon constructive ;développer des relations constructives ; Savoir demander de l’aide ; résoudre des conflits de façon constructive ; Développer l’esprit d’équipe ; Reconnaitre ce qui est apprécié chez l’autre et le lui exprimer ; Recevoir et accepter les qualités que les autres expriment ; Avoir conscience de soi ; Résoudre des difficultés.

Ou ?

Dans toutes les écoles primaires de la Creuse informées du programme via la DSDEN dés les rentrées de septembre.

Quand ?

Tout au long de l’année scolaire en collaboration avec les Directions et les professeurs des écoles.  

 

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